La yerba maté est connue pour être une boisson stimulante, énergisante, permettant d’améliorer la concentration et de réduire la sensation de fatigue physique. Ces effets sont dus essentiellement à la caféine que contient la plante de yerba maté.
Cette caféine est toujours d’origine 100% naturelle, non synthétique. Certaines yerbas sont mélangées à de la guarana, plante dont la graine est très énergisante. C'est le cas du maté CBSé Energia.
D’autres sont issues de récoltes uniquement estivales, saison qui favorise la production par les plantes de yerba maté de composés stimulants. C’est le cas du maté Taragüi Energia.
Mélange plus particulier, le maté Kurupi Compuesta avec Katuava contient deux plantes tonifiantes, originaires d'Amérique du Sud, en plus du maté : d'une part le katuava (catuaba), plante qui aurait même des vertus aphrodisiaque d’après certains, et d'autre part la verveine-menthe, aux propriétés tonifiantes aussi.
Cette belle association de plantes stimulantes d'Amérique du Sud (yerba maté et catuaba) avec une plante tonifiante d'Asie, le ginseng donne ce mélange Campesino Katuava-Ginseng du Paraguay, aux vertus tonifiantes pour l'organisme et pour l'esprit, essentiellement pour la mémoire et la concentration.
Sans ajout de sucre lors de sa préparation, la yerba maté ne contiendra aucun composé artificiel et quasi aucune calorie !
Les boissons énergisantes du commerce ont souvent un goût de médicament. Avec ces yerbas énergisantes, vous avez le goût naturel des ingrédients utilisés !