Maté cocido, la méthode facile de préparation du maté

Mate cocido signifie „maté cuit“. C’est une manière de préparer la yerba semblable à ce qui se pratique couramment pour les thés noirs, les thés verts ou les autres infusions. Pour le maté cocido, les accessoires traditionnels que sont les calebasses (ou autres récipients à maté) et les bombillas ne sont pas utilisés.

Maté cocido

Préparation de la yerba façon maté cocido

Prendre une cuillère à café de yerba maté pour une tasse de 250ml (1/4 de litre)

Mettre cette yerba dans un filtre, une passoire, une boule à thé, ou, procédé astucieux et très élégant, utiliser un de nos sachets à thé à remplir vous-même.

Faire frémir de l’eau et la verser sur les feuilles. L’eau ne devrait pas être bouillante, mais aux alentours de 70-80°C (voir notre article sur la température de l’eau pour la yerba).

Laisser infuser 3 à 5 minutes. Si vous souhaitez une infusion plus forte, mettez plus de yerba mais évitez de faire infuser plus de 5 minutes.

Variantes du maté cocido

Au lieu d’utiliser de l’eau, il est possible de faire infuser la yerba dans du lait. C’est délicieux et très réchauffant, parfait en hiver ou pour les enfants.

Il est bien sûr aussi possible de sucrer le maté cocido selon votre propre goût, soit avec du sucre, soit avec du miel.

Une autre variante : une fois infusé, ajouter des glaçons et mettre au frais pour faire un "terere".

Avec quelles yerbas faire du maté cocido

A notre avis, toutes les yerbas peuvent convenir, à condition d’essayer un peu et de ne pas laisser infuser trop longtemps. Toutefois les meilleurs résultats sont obtenus avec

  • des yerbas aromatisées, par exemple les CBSé