2012: Augmentation des prix de la yerba

Depuis l’été 2012, les prix des yerbas argentines que nous vendons ont drastiquement augmenté, de l’ordre de 30 à 70%!

En voici les raisons:

D'abord, des baisses de prix

De 2008 à 2011, les prix de nos yerbas avaient constamment baissés, grâce au franc fort d'une part et grâce à l’augmentation des quantités vendues d'autre part. Très peu de commerçants importateurs avaient fait l'effort de baisser leurs prix en 2011, même au plus fort de la crise de la dette en Europe, crise qui avait renforcé le franc suisse comme jamais.

Ensuite, une inflation galopante en Argentine

L'inflation galopante (minimum 10% par an) de ces 10 dernières années a poussé le gouvernement argentin, le 1er avril 2012, à augmenter de 88% (c’est presque le double) le prix des feuilles brutes de yerba payé aux cultivateurs. Ce renchérissement a donc du être reporté sur le prix final de toutes les yerbas d'Argentine.

Cette hausse brutale a de plus créé une pénurie temporaire de yerba maté en Argentine, tout le monde voulant faire des réserves.

Pénurie de yerba maté en Argentine en 2012

C’est pourquoi, depuis avril 2012, les prix des matés vendus sur YerbaMate.ch sont revenus au niveau des prix pratiqués en 2008-2009.

Nous continuons à proposer la yerba la moins chère de Suisse, avec le plus grand choix. Nous avons introduit une garantie fraîcheur que peu de e-commerçants proposent.

En 2013, la yerba reste largement abordable pour la plupart d’entre nous avec un prix au kilo allant de CHF 12.- à 18.- (le maximum, pour la série la Merced).

Et l’avenir ?

Personne ne le connaît, mais de nouvelles hausses de prix sont à prévoir, car l’inflation en Argentine continue.