Une confusion fréquente : la couleur du maté et le moisi

Coloration normal de l'intérieur d'une calebasseLa yerba maté contient beaucoup de molécules naturelles appelées acide chlorogénique. Ce nom signifie « qui génère une couleur verte ». C’est ce qui se passe lorsque la yerba maté entre en contact avec de l’eau et de l’air. La coloration des récipients, surtout des matés en matière poreuses comme les calebasses, est donc complétement normale. Elle peut aller du vert clair au vert très foncé voir même presque noir. Plus la calebasse est utilisée, plus la coloration sera forte. Comme les calebasses sont par nature irrégulières, des taches de diverses intensités se forment à l'intérieur. Cela peut parfois être confondu avec du moisi.

Comment distinguer une moisissure de la coloration naturelle de la yerba?

Tranches de pain avec taches de moisissures.Les moisissures elles, sont souvent noires, parfois bleues ou violettes. Très fréquemment aussi, il y a une couche de duvet grisâtre qui recouvre les taches de moisissures. Elles peuvent être facilement enlevée avec le doigt. Ce sont les spores, l’équivalent des fruits pour les plantes. Dans ce cas, en effet, de la moisissure s’est malheureusement logée dans votre calebasse. Il est alors conseillé de changer de calebasse. Notez aussi que les moisissures donnent un goût exécrable !

Pourquoi ma calebasse a-t-elle moisi ?

Préparées et entretenues de manière adéquate, les calebasses et autre matés en matières naturelles ne moisissent pas.

De la moisissure peut apparaître si la calebasse ou le maté n’ont pas été entièrement et rapidement séchés. Si le séchage du récipient se fait en l’espace d’une journée, aucune moisissure n’a le temps d’apparaître. Si trop de chair est restée à l’intérieur, alors les calebasses seront plus sensibles.

Comment éviter les moisissures ?

Il est important de bien préparer les matés comme indiqué sur la page au sujet du culottage des récipients., et de bien enlever la chair du fruit qui aurait pu rester à l'intérieur.

Pour un entretien normal après usage, il faut laisser parfaitement sécher toutes les sortes de récipients. Ne rangez surtout pas une calebasse encore un peu humide dans une armoire. Laissez –la plutôt à l’air ou même sur un chauffage en hiver. Les moisissures ne peuvent prospérer que si elles ont suffisamment d’humidité pendant quelques jours. En évitant cette humidité, vous éviterez aussi les moisissures.