Qui sommes-nous?

Je m'appelle Philippe Zimmermann et j'ai fait mes études à Genève, où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur agronome en 1999. J'ai ensuite vécu et travaillé pendant plusieurs années en Suisse allemande, près de Zürich, et à l'étranger.

En 2006, après mon retour en Suisse romande, j'ai fondé avec un collègue la société Colours of Tea Sàrl, que j'ai repris entièrement à mon nom en 2008. Je gère la société depuis 2008.

2008 : Le début: pourquoi la yerba maté

J'ai découvert le maté lors de mes séjours à l'étranger, notamment au Proche-Orient. Etonnamment le maté est beaucoup consommé dans des pays comme le Liban et la Syrie. De là m'est venu l'idée d'intégrer la yerba maté dans l'assortiment de Colours of Tea Sàrl.

C'est à ce moment-là que j'ai développé le site internet mate-tea.ch, ancêtre du site actuel et premier site internet spécialisé dans la vente de yerba maté et d'accessoires pour la yerba maté. Au début, quelques marques de yerba d'Argentine seulement étaient disponibles : Rosamonte, Cruz de Malta et Taragüi essentiellement.

Le premier site internet de vente de matéEn 2008, toutes les commandes se faisaient par e-mail uniquement.

2009 - 2013 : Le développement

Pendant ces quatre années, l'assortiment s'est étendu et de nombreux clients se sont intéressés à la yerba. Ils furent contents de trouver enfin la possibilité d'acheter la yerba mate en Suisse. Nous avons alors progressivement importé certains articles directement d'Argentine. Notre activité de grossiste pour yerba maté s'est fortement développée et nous disposons maintenant de revendeurs dans toute la Suisse.

De nouvelles marques de yerba maté ont été ajoutées à l'assortiment standard de www.mate-tea.ch telles que CBSé, Amanda, La Merced, et d'autres encore; les yerba maté du Paraguay comme Pajarito, Campesino, Kurupi, et la fameuse yerba Canarias d'Uruguay.

Un logiciel gratuit de vente en ligne a été installé en 2009Installation en 2009 d'un logiciel de boutique en ligne. A l'époque, même si ce
n'était pas toujours satisfaisant, c'était ce qu'il se faisait de mieux dans le domaine des logiciels gratuits. Il s'agissait du logiciel ZenCart.

2013 - 2014 : Nouvelle version du site internet, pour mieux vous servir

Vous visitez maintenant notre nouveau magasin en ligne. Après dix mois de préparation, cette solution professionnelle est opérationnelle depuis la fin du mois de mai 2013. Nous souhaitions depuis longtemps un site de qualité : vous pouvez aussi lire notre annonce et quelques explications sur ce sujet sur la page consacrée à notre ancien site mate-tea.ch.

Ces changements nous ont apportés de nombreux retours très positifs et nous en remercions tous ceux qui ont pris la peine de nous écrire un petit message ou de nous passer un bref coup de fil pour témoigner de leur satisfaction.

En 2013, nous avons aussi commencé avec les importations des produits de la célèbre marque d'Argentine Havanna et de ses fameux Alfajores (voir les Alfajores Havanna Chocolate et les Alfajores Blancos).

Nous avons également ajouté de nouveaux articles tels que la confiture de lait et des herbes et infusions typique d'Amérique du Sud: cedrón (verveine odorante) en provenance du Pérou et catuaba en d'origine brésilienne.

2015 : TVA et Franc fort

L'année 2014 fut très bonne, de nombreux nouveaux clients et de nombreux nouveaux produits. Comme conséquence, ce site internet est maintenant aussi obligé de percevoir la TVA, taxe sur la valeur ajoutée. Cette taxe se monte à 2,5% pour les produits alimentaires, et à 8% pour les autres produits. 2,5% c'est peu, 8% c'est déjà plus conséquent, et c'est pour cela que nous avons du recalculer les prix en fonction de cette nouvelle obligation. Nous pensons toutefois que cela sert aussi notre pays, et nous sommes heureux de pouvoir y apporter notre contribution. Pour votre information, le détail de ces taxes se retrouvera aussi sur vos factures, ainsi que dans votre panier électronique.

Le 15 janvier 2015, la BNS décida de supprimer le taux plancher du franc suisse par rapport à l'euro. Comme toujours lors d'un choc, et c'est bien compréhensible, les gens attendent avant de consommer. Dans ce cas, certains ont aussi été faire leurs achats en Europe, pour profiter des différences de prix. Le début de l'année à donc été un peu difficile, mais nous avons continué à vous servir au mieux.

2016 : De nouveaux investissements

L'année 2016 a été bonne : les ventes ont augmentés, le nombre de clients inscrits aussi. Nous avons pu continuer à vous servir malgré un gros problème dû à l'erreur d'un douanier, qui nous a empêché d'avoir un stock complet sur la période estivale.

Après ces quelques années, le site internet a besoin d'un rafraîchissement de son design. Nous avons donc décidé de revoir le design : couleurs et logo, pour les remettre au goût du jour en espérant créer une meilleure expérience pour les visiteurs. Ce nouveau design sera mis en ligne au cours du mois de janvier 2017.

Un autre projet commencé en 2016, qui se terminera au printemps 2017, est la traduction du site en italien, pour ne pas oublier nos amis du Tessin, et leur permettre de visiter notre site dans leur langue.

Nous espérons que ce petit tour dans les coulisses de l'entreprise vous aura intéressé et qu'il vous aura fait découvrir que derrière le site internet www.yerbamate.ch se trouve une PME suisse et des êtres humains bien réels.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute demande, question ou suggestion, idéalement par notre formulaire de contact, ou par téléphone, voir tout en bas de chaque page.

P. Zimmermann