Curar el maté
Culotter (roder) son maté avant utilisation

Quels matés doivent être préparés ?

Tous les matés en matières naturelles poreuses devraient idéalement être préparés avec la méthode décrite ici. Il s'agit donc surtout des matés fait en calebasses, des matés en bois et des matés en bambou.

Pourquoi préparer (culotter) son maté ?

En appliquant la méthode ci-dessous, vous enlevez de votre maté le goût du bois ou de la courge qui peut être astringent et peu agréable. De plus vous pourrez vérifier l'étanchéité de votre maté, et le rendre plus étanche au besoin.

Comment effectuer cette préparation ?

Il suffit de verser de la yerba jusqu'au 2/3 environ du maté, et de remplir avec de l'eau chaude. Ensuite laisser reposer pendant quelques heures, maximum une nuit. Comme le bois, le bambou ou la calebasse vont absorber de l'eau, il peut être nécessaire de rajouter de l'eau au cours de la journée.

Après cela, jeter la yerba et rincer. Si besoin, enlever avec une cuillère la chair en trop sur les parois en grattant légèrement et bien laisser sécher le maté à l'air (surtout pas dans une armoire). L'intérieur aura pris une couleur allant du vert foncé au noir. Cette couleur est normale, il ne s'agit pas de moisissure.

Il peut parfois être nécessaire de refaire l'exercice une deuxième fois, si la première n'a pas suffit à étanchéifier complétement le récipient.

Conseil: placer votre maté sur une assiette à soupe, il arrive que des matés aient un défaut (ce sont des produits naturels), et il se peut que de l'eau s'écoule du maté.  Dans ce cas, bien laisser sécher, et essayez une deuxième fois. S'il n'est toujours pas étanche alors n'hésitez pas dans ce cas à nous le signaler, il vous sera remplacé ou remboursé (voir les conditions de vente).